Rencontre avec Hugo Fultot, fondateur de FileVert

Rencontre avec Hugo Fultot, fondateur de FileVert

Dans cette première interview de notre saison 2022, nous rencontrons Hugo, le créateur de FileVert, une solution innovante de transfert de fichiers qui permet aux utilisateurs de limiter leur impact environnemental.

Bonjour Hugo ! Pour commencer, peux-tu nous en dire un peu plus sur toi ?

Je m'appelle Hugo Fultot, j'ai 36 ans et je suis un enfant du numérique. J'ai toujours baigné dans les outils digitaux et j'ai décidé d'en faire mon métier.
Je suis Chef de projet et concepteur de solutions innovantes pour la transformation numérique des entreprises. Je m'attache à l'amélioration et la simplification des processus internes par la mise en place de solutions à haute valeur ajoutée.

Je me suis toujours intéressé aux usages du numérique, aux comportements des utilisateurs, au design d'interface. Ce sont des sujets sur lesquels je travaille régulièrement et je sais que les business model les plus lucratifs se basent sur l'utilisation des données comportementales des utilisateurs.

En tant que fondateur de FileVert, je m'engage à fournir une solution à impact d'un nouveau genre et des réponses aux enjeux de la pollution numérique.

Peux-tu nous raconter l'histoire du projet ?

Tout a commencé en septembre 2019. En me levant un matin, je réfléchissais à l'impact environnemental du numérique.
Dans un futur proche, internet pourrait devenir la première source mondiale de pollution. Les usages accélèrent la production d'équipements et à l'ère du "tout illimité", c'est une pollution dormante encore trop méconnue !

🖥️
Aujourd'hui, la part du numérique dans les émissions mondiales est très importante et sa croissance est exponentielle. Cela dépasse même la part de l’aviation civile, car les Centres de données s’adaptent à une demande exponentielle et sont consommateurs de beaucoup d’énergie et ressources périssables

J'ai pensé qu'il était temps d'agir et de trouver des méthodes efficaces, avec des politiques fortes. Il faut non seulement créer des entreprises à impact, mais aussi proposer de véritables solutions.

Assez rapidement, je me suis dit que l'action la plus simple pour représenter le numérique et internet était le transfert de données. Et j'ai eu une idée : pourquoi ne pas créer un outil qui serait un guide vers un usage plus raisonné et levier de réduction de l'impact du numérique à grande échelle ?

J'ai donc créé FileVert, une plateforme de transfert de fichiers éphémères. La société a vu le jour en mars 2020 avec une sortie officielle de la plateforme en septembre 2020.

FileVert, qu'est-ce que c'est ?

FileVert est une solution de transfert de fichiers temporaires, sans inscription, ni cookie de tracking, ni IA dont la version gratuite limite à 48h maximum chaque transfert. Notre plateforme sécurisée est éco-conçue, sobre et économe : chaque transfert est éco-compensé. FileVert guide à l'amélioration des usages du numérique à grande échelle pour aller vers un transfert de fichier vertueux et écoresponsable.

🖥️
FileVert, c'est une approche collective jamais vue !

Comment ça marche ?

FileVert permet un partage totalement sécurisé de fichiers de tout volume, dans une démarche de zéro émission estimée. L'outil ne consomme pas les ressources inutilement en réduisant au strict nécessaire les durées de stockage des fichiers à 48h pour les non-abonnés.

Grâce à son calculateur d'impact intégré depuis le départ dans sa plateforme, les utilisateurs visualisent de façon ludique à chaque transfert leur empreinte numérique afin que celle-ci puisse être compensée.
Nous travaillons en partenariat avec des organisations qui œuvrent pour la protection de l'environnement comme GoodPlanet ou encore Weefund, une association ESS qui revalorise des équipements numériques pour offrir l'accès à l'éducation numérique. Nous leur renouvelons d'ailleurs notre soutien cette année.

FileVert est également un outil de sensibilisation unique. Au lieu de diffuser de la publicité extrêmement polluante, nous avons pour vocation de créer une communauté d'usagers ambassadeurs, vecteur direct d'informations au plus grand nombre sur les enjeux du numérique responsable.

🖥️
Tout en transférant ses fichiers, chaque utilisateur (particulier ou salarié) diffuse les connaissances, les réflexes à adopter, les écogestes à leurs destinataires sans bouleverser leurs habitudes. En utilisant FileVert, ils s'engagent et font une bonne action, c'est top !

Nous nous positionnons à contre-courant des solutions et des modèles développés jusqu'à présent qui promeuvent le clic ou la collecte des données à tout va. Nous souhaitons ouvrir la voie sur de nouveaux modèles numériques plus respectueux de l'environnement et protecteur de la vie privé.

Comment les utilisateurs gèrent le caractère éphémère de la solution ?

Certains utilisateurs nous disent : "Je suis embêté, nous sommes vendredi et je suis obligé d'utiliser une autre solution, car mon transfert ne sera pas téléchargé à temps " 😔
Ce qu'il faut comprendre ici c'est que la majorité des transferts de FileVert sont effectués par des non-abonnés. 48h permet à nos serveurs de se reposer le week-end et cela représente une économie de ressources considérable que nous ne souhaitons pas négliger. Pour rappel, tous les transferts sont éco-compensés depuis le lancement et nos serveurs sont énergiquement efficients.

48h pour tous permet aux utilisateurs de mieux mémoriser les règles inhérentes à la solution, après les premières utilisations quand vos destinataires reçoivent des FileVert, ils savent que ce transfert est important et doit être téléchargé rapidement sous peine d'être perdu. Cela augmente la valeur d'attention de chaque FileVert et la portée des messages vertueux diffusés pour le respect de l'environnement.

Enfin, nous avons développé des offres d'abonnements Pro qui permettent d'allonger la durée de disponibilité des fichiers et d'accéder à des fonctionnalités avancées ! 😉

Quel est ton business modèle ?

Depuis l'origine, FileVert est financé sur fonds propres. Garantissant une totale protection des données de ses utilisateurs, nous refusons la collecte et la rémunération des données. Il en est de même de la publicité.

Aujourd'hui, aucune solution du web fournissant des services ne peut pas être totalement gratuite : elle a toujours un coût qui à terme peut s'avérer bien plus risqué et onéreux s'il est financé par la monétisation de nos données.

Notre modèle vise à offrir un service gratuit, comme d'autres solutions de transfert existantes, mais en réduisant au minimum son impact et donc son coût.

Pour finir, des offres de services payantes plus évoluées sont proposées aux particuliers, aux indépendants et aux entreprises de toutes tailles et de tous secteurs qui souhaitent s'inscrire dans une démarche RSE. Grâce à nos services, ces derniers peuvent notamment mesurer et compenser leurs usages.

Combien y a-t-il d'utilisateurs ?

Depuis 1 an, FileVert compte plus de 10 000 utilisateurs par mois. De plus en plus d'entreprises de tous les secteurs s'engagent avec nous. J'en profite pour les remercier.

Où sont situés les serveurs de FileVert ?

En France bien-sûr !

Nous avons mis un certain temps à chercher le bon candidat, car certains critères étaient indispensables pour répondre à notre raison d'être.

Dès le départ, notre cahier des charges en matière de serveurs était déjà très précis :

  • un Hébergeur Français et capable de gérer en France pour garantir la souveraineté des données,
  • avec une Technologie Scalable, moins énergivore
  • un très Bon PUE (Power Usage Effectiveness ou indicateur d'efficacité énergétique) pour le refroidissement des serveurs
  • et alimenté par de l'Énergie renouvelable

Nous nous sommes tournés vers les serveurs du groupe français Iliad, qui par ailleurs s'inscrit dans une démarche RSE et de revalorisation des équipements numériques en phase avec les engagements de FileVert.

Pour vous, c’est quoi le succès ?

La difficulté des solutions à impact est de trouver un business model pérenne qui participe avec cohérence à la raison d'être du projet.

La majorité des initiatives sont sincères mais se confrontent vite à des mécaniques trop normalisées. Aujourd'hui dans la machine numérique, peu de solutions vivent sans faire du Growth, Ads, display, targeting, IA, revente de données à des tiers. Tous ces processus sont très gourmands et le plus souvent gérés par des services clouds non-souverains.

Chez FileVert nous participons à faire bouger les lignes et ouvrir la voie à de nouvelles pratiques numériques plus soutenables, développer un business model vertueux qui participera modestement à transformer le monde. Nous explorons tous les possibles pour construire des solutions sobres avec nos utilisateurs et pour nos utilisateurs seulement en prenant le temps de bien faire. De nouvelles surprises sont en approches et sortiront prochainement.🌿

Citation, mot de la fin.

"Je préfère que tu m'envoies un FileVert" 😉 : ça se dit de plus en plus et c'est trop cool !

💡
Pour découvrir la solution FileVert, rendez-vous sur app.joinreform.com