Rencontre avec Clément, co-fondateur d'OOKA

Rencontre avec Clément, co-fondateur d'OOKA

Bienvenue sur notre deuxième interview de la saison 2022 ! Nous rencontrons aujourd'hui Clément, le co-fondateur d'OOKA, le coffee corner responsable et clé en main pour un espace de pause zéro déchet.

Bonjour Clément ! Pour commencer, peux-tu nous en dire un peu plus sur toi et l'équipe derrière OOKA ainsi que la solution que vous avez développée ?

Bonjour, je suis Clément Ribeaud, et j’ai fondé en Avril 2020 OOKA, avec mon ami d’enfance Aymeric Soubrouillard.
OOKA est une jeune entreprise innovante de la transition écologique dont l'objectif est de réinventer l’instant café en entreprise de manière plus éco responsable et en circuit court.

Étant moi-même maître torréfacteur, nous proposons un café d'excellence torréfié artisanalement dans notre atelier, installé à La Seyne sur Mer.

💡
Notre ADN trouve ses racines dans les valeurs du développement durable et la société souhaite offrir la possibilité à ses clients de matérialiser leur engagement RSE grâce à un espace de pause plus vertueux.

Peux-tu nous raconter l'histoire du projet ?

Hasard du calendrier, nous nous sommes croisés à Lyon en 2019 lors de mon passage en France. Lors de nos retrouvailles, nous avons constaté la complémentarité de nos parcours et notre envie commune de faire bouger les choses.

Ainsi émerge l’idée d’associer technologie et connaissance de l’ensemble de la chaîne de valeur du café dans le but d’améliorer l’offre de service existante et de contribuer à la sauvegarde de notre planète.

Grâce à nos expériences respectives et à nos connaissances pointues, nous sommes convaincus de pouvoir offrir aux entreprises une pause café innovante alliant haute qualité de service, café d’exception et engagements forts pour le développement durable. OOKA est née.

Comment ça marche ?

Nous installons des espaces de pause complets comprenant la machine professionnelle à grains, le café et tout le service de maintenance et livraison. Nous avons fait des choix forts pour limiter l’impact de notre solution.

Plus écoresponsables que les capsules, les cafés en grain que nous proposons sont d'origines certifiées bio ou issus du commerce équitable. Nous avons supprimé les emballages à usage unique, nos cafés sont livrés et stockés dans des bacs consignés réutilisables. Et le seul déchet que notre solution génère, le marc de café, est collecté automatiquement grâce au meuble éco-conçu. Lors de la livraison mensuelle de café fraîchement torréfié, le marc est récupéré puis stocké à des fins de revalorisation.


D’où viennent les cafés sélectionnés par OOKA ?

Nous "sourçons" aux quatre coins du monde : Amérique du Sud, Afrique et Asie, directement auprès de fermiers respectant un cahier des charges exigeant. En ne sélectionnant que du café de spécialité, nous nous assurons de la haute qualité du café, mais aussi d’une plus juste rémunération des producteurs.


Pouvez-vous nous parler de la livraison ?

La livraison est un enjeu majeur dans notre métier, car c’est la première source d'émission de CO2. Pour répondre à cette problématique, nous sommes en train de passer notre flotte de véhicules de livraison au tout électrique. Nous effectuons déjà la livraison en vélos cargos électriques sur le bassin toulonnais.

Pour vous, c’est quoi le succès ?

Le succès ? C’est d’avoir réussi à lancer un projet qui fédère des individus engagés. Nos fournisseurs, nos clients et nos collaborateurs sont tous animés par l’envie de faire mieux pour la planète et ses habitants.

Le retour très positif de nos clients est également un bel indicateur de réussite. Ils nous confortent dans les choix que nous avons fait sur la qualité du produit ou sur les valeurs que nous défendons. D’ailleurs ils nous considèrent plus comme des fournisseurs de bien-être que des fournisseurs de café.

Présentez-nous l’équipe, qu’est-ce qui la rend unique ?

Au début, nous étions deux, puis au fur et à mesure de l’aventure, nous avons réussi à attirer de jeunes talents très impliqués dans la démarche. Désormais, nous sommes huit, huit personnes passionnées, engagées et rayonnantes. C'est une grande fierté pour nous, car tous ensemble nous avons bâti l’esprit OOKA et c’est ce qui nous anime aujourd’hui.

Quels sont les projets d’OOKA pour 2022 ?

Pour 2022, notre principal projet est de devenir entreprise à mission. Collectivement, nous allons définir notre raison d’être, définir notre mission et nos objectifs, ainsi obtenir la qualité d’entreprise à mission. Pourquoi ? Parce que nous sommes convaincus que les entreprises doivent trouver les moyens de réconcilier performance économique et impact sociétal positif. Devenir entreprise à mission, nous permettra d’inscrire notre “ADN responsable” dans une démarche ouverte vers les autres, et de montrer que c’est possible ! C’est là que se trouve le véritable enjeu pour OOKA.

Citation, mot de la fin

Nous vous invitons à venir redécouvrir le goût du café dans notre atelier, à très bientôt !

💡
Pour découvrir OOKA, rendez-vous sur app.joinreform.com